RESSOURCES HUMAINES

La politique de diversité et d’égalité des chances de VINCI vise à combattre toute forme de discrimination à l’embauche, dans les relations de travail et dans les évolutions de carrière, notamment vis-à-vis des femmes, des personnes en situation de handicap, des seniors et des personnes de toute origine.

Notre ambition est de refléter la diversité de la société qui nous entoure et de créer un environnement professionnel dans lequel chacun, avec ses différences, peut s’épanouir.

Notre politique de ressources humaines vise à proposer des parcours professionnels durables à l’ensemble de nos collaborateurs, et notamment à ceux qui sont les plus exposés physiquement et qui pourraient se retrouver dans l’incapacité de conserver leur poste de travail.

SÉCURITÉ

Les actions en matière de «Sécurité du Travail» font l’objet d’une forte sensibilisation auprès des différents personnels de l’ensemble de l’entreprise.

Existence d’un C.H.S.C.T. et d’un Correspondant Sécurité au sein de l’entreprise.
Réunion d’information et de sensibilisation (port des protections individuelles, risques électriques, etc.)
Formations diverses (habilitations électriques NF-C 18510 selon le type d’ouvrage électrique, habilitations pour la conduite d’engins spéciaux, secourisme du travail etc.)
taux de fréquence taux de gravité
2018 14,46 3,89
2017 14,84 2,15
2016 10,06 0,23

Depuis début janvier 1999, le groupe VINCI Energies a mis en place un Ingénieur Sécurité, par région, qui a en charge : La coordination des actions en matières de sécurité du travail L’amélioration des moyens des entreprises.

OBJECTIF : 0 ACCIDENT

QUALITÉ

La mise en place d’un système de management qualité est une clé pour améliorer la performance de l’entreprise et ainsi assurer sa pérennité. Dans le cadre de ce système de management nous :

Souhaitons affirmer notre présence auprès de nos clients afin de vivre leurs projets,

Veillons au respect de nos engagements envers eux afin d’obtenir leur satisfaction,

Etablissons des relations de partenariat durables avec nos fournisseurs et sous-traitants,

Améliorons la compétence professionnelle de nos collaborateurs notamment par la formation et leur implication dans des opérations de complexité croissante,

Veillons au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur nos chantiers,

Contribuons à la préservation de l’environnement au travers de gestes éco-citoyens réguliers,

Participons à l’amélioration continue de notre système de management de la qualité.

img_res_2

ENVIRONNEMENT

VINCI est engagé depuis longtemps dans une démarche de « développement responsable » parce que convaincu qu’elle est un levier de sa performance et de son développement économique.

Dans le « Plan Stratégique Partagé », clé de voûte de la démarche de progrès à 3 ans engagée chaque année par toutes les entreprises de VINCI Energies France, le Chef d’Entreprise prend en compte la dimension environnementale :

  • En interne :

Il tient compte des résultats de son reporting environnemental annuel pour engager des actions de progrès destinées à réduire l’impact de son activité sur l’environnement (tri et recyclage des déchets, réduction des consommations d’eau et d’énergie, bilans carbones, partage des bonnes pratiques, …).

Il encourage la formation et la sensibilisation de ses collaborateurs pour agir collectivement en faveur de l’environnement.

Il veille, lors de ses visites chantiers, à la minimisation de l’impact environnemental lié aux travaux, incluant la réduction des nuisances sur les sites de ses clients et pour les riverains.

II s’assure de la mise en conformité avec les évolutions réglementaires.

  • En externe :

Il affirme son engagement en matière de responsabilité environnementale par :

– La promotion des offres commerciales visant à réduire l’impact environnemental de ses clients et, à cet effet, il met en avant le savoir-faire de VINCI sur «l’efficacité énergétique» et la proposition de solutions techniques et organisationnelles respectueuses de l’environnement.

– L’adhésion aux démarches environnementales de ses clients.

La prise en compte des paramètres environnementaux dans la sélection de ses fournisseurs et partenaires.